Il y a 80 ans, partout ce 8 mai 1945, le peuple français en liesse célèbre la victoire des alliés sur l’Allemagne Nazie.
En effet la bataille de Berlin se termine le 2 mai 1945 par la victoire soviétique sur les troupes allemandes, le Troisième Reich s’effondre.
Les représentants du Haut Commandement allemand signent la capitulation en présence des représentants du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’URSS et de la France.
En France, cette victoire fait suite à une formidable conquête sociale ainsi qu’une volonté de paix.
Réfléchi et négocié pendant l’occupation le programme « les jours heureux » du Conseil Nationale de la Résistance (CNR) est appliqué pour refonder le modèle de la société Française, nationalisation des usines Renault, des transport aériens, de la banque de France, de l’électricité et du gaz, la liberté de la presse, le droit de vote des femmes, le statut de la fonction publique…
Mais c’est surtout la création de la sécurité sociale où chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.
Depuis plus de 40 ans, ceux qui gouvernent toujours aujourd’hui avec les mêmes recettes de rigueur et d’austérité, ont mis à mal ce modèle de société délité dans la mondialisation pour favoriser très largement le patronat et la finance, au détriment des salariés et des citoyens.
Dans une société volontairement individualiser pour casser toute forme de combat collectif, aux mêmes maux les mêmes remèdes d’avant-guerre.
Défiance, criminalisation, répression, armement militaire…
La guerre permanente autour de nous fait exploser les bénéfices financiers au détriment de milliers de vies et de familles brisées.
L’isolement, le désœuvrement, la perte de repères et de valeur et surtout la peur ont toujours été mauvaises conseillères et ont permis de restreindre les libertés au nom de l’autoritarisme et de la fermenter.
Alors faisons que ce 8 mai 2025 nous permettent de retrouver l’espoir qui a prévalu il y a 80 ans.