Le 1er mai est une journée internationale des travailleurs et de revendication salariale et syndicale, cette date fait référence à la date anniversaire de l’appel de syndicats ouvriers américains pour revendiquer la journée de huit heures en 1884.
Le 20 juillet 1889, lors de la IIe Internationale socialiste à Paris, réunissant les partis socialistes et ouvriers européens, décide de faire du 1er mai une journée de manifestations1
Revendication ouvrière historique pour 8 heures de travail, 8 heures de loisirs, 8 heures de sommeil au lieu de 10 heures de travail en vigueur à cette époque.
La limitation de la durée de la journée de travail à 8 heures constitue en effet l’une des revendications majeures du monde du travail dès les années 1880.
Et pour la première fois, une manifestation internationale du 1er Mai 1890 s’organise autour de cet objectif.
Au sortir de la Grande Guerre, dans un climat marqué par une forte pression revendicative et par la crainte d’une contagion révolutionnaire, le gouvernement Clemenceau satisfait à cette exigence. La loi est votée le 23 avril 1919, une semaine avant un 1er Mai.
Et 1941 pour que le 1er mai devienne officiellement un jour férié et chômé.
Lors des premières manifestation les manifestants arborent à la boutonnière un petit triangle rouge en papier symbolisant la revendication des 8 heures et est remplacé deux ans plus tard par la fleur d’églantine, depuis le 1er mai 1936 le muguet est traditionnellement offert pour célébrer le printemps.
Bon 1er mai chômé, nombreux et tous ensemble pour le progrès social.