Qui n’a jamais entendu parler du « coût du travail » ?
Les éditorialistes se relaient sur les plateaux TV pour rappeler à quel point les salarié(e)s coûtent cher.
Que nous soyons parmi les plus productif(ve)s au monde, et donc que nous « rapportons » bien plus que nous coûtons, est curieusement moins mis en avant, comme le fait que la course à la baisse des salaires en Europe au nom de la « compétitivité » nous conduit à la stagnation économique.
Symétriquement, et à de rares exceptions près, la (...)
Accueil > Questions Economiques > Barometre Socio Economique
Barometre Socio Economique
-
Le coût du capital. Baromètre Cgt 2020...
10 mars 2020, par Lolo -
Les services publics et la protection sociale. Baromètre Cgt 2020...
5 mars 2020, par LoloLes services publics et la protection sociale sont sans conteste les derniers remparts face au chaos néolibéral.
La collusion entre les gouvernements successifs et les intérêts financiers, couplée au dogme du marché, fragilisent cette barrière depuis bientôt quarante ans.
Les années Macron sont une nouvelle tentative, violente, de destruction de notre modèle social : réductions du nombre de fonctionnaires, recours aux contractuel(le)s, réforme du statut de la Fonction publique, réforme de (...) -
Pouvoir d’achat et inégalités. Baromètre Cgt 2020...
3 mars 2020, par LoloC’est peu dire que le capitalisme financiarisé a conduit à une concentration extrême des richesses.
Un constat simple suffit parfois à mettre en perspective : les 26 personnes les plus riches du monde détiennent autant de richesses que la moitié de l’humanité (Oxfam).
Les penseur(se)s libéraux(les), et avec elles et eux les gouvernements successifs depuis une trentaine d’années, cherchent à justifier ces inégalités extrêmes par la « théorie du ruissellement » (dont on ne trouve d’ailleurs (...) -
Travail et emploi. Baromètre Cgt 2020...
27 février 2020, par LoloLe travail est un élément structurant de notre société.
_Au delà de la place qu’il y occupe, le travail – ou au contraire l’absence de travail – est prépondérant dans la vie de chacun.
Ainsi, en France, une salarié(e) à temps complet (39,1 heures par semaine en moyenne) passe 20,5 % de sa vie au travail.
Si on retire les temps physiologiques (sommeil, alimentation et toilette), c’est même 35,7 % du temps des salarié(e)s qui est passé au travail.
Au vu de ces chiffres, il est d’autant plus important (...)