VIRAGE HUMAIN

Accueil > + De Social > Dans les caisses de Sécu > Un nouveau Directeur à la CNAM 

Version imprimable de cet article IMPRIMER

Un nouveau Directeur à la CNAM

29 juillet, par Lolo

Vous êtes plus de 300 à avoir consulté cet article et vous êtes très nombreux à y accéder chaque jour.
Merci de votre fidélité, elle contribue à favoriser l’alimentation du site.

Continuez à nous être fidèle en navigant régulièrement sur cette plate forme alimentée plusieurs fois par semaine.
Lolo Webmaster

Lors du remaniement ministériel du 6 juillet, Nicolas Revel a été nommé à Matignon, Directeur de cabinet du nouveau 1er ministre Jean Castex et laisse donc sa place à Thomas Fatome.

Thomas Fatome à été nommé à 45 ans en Conseil des Ministres ce 29 juillet 2020 Directeur général de la Cnam et de l’Uncam. Il prendra ses fonctions le 17 août 2020

Il est diplômé d’HEC, ancien élève de l’ENA (promotion Averroès), Il rejoint l’Inspection générale des affaires sociales en 2000.

Entre 2003 et 2005, il occupe le poste de conseiller technique chargé des comptes sociaux et de la réforme de l’assurance maladie au cabinet des ministres en charge de la santé.

En 2005, il est nommé directeur de cabinet du directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (Cnamts).

En 2008, il devient directeur de cabinet du secrétaire d’Etat chargé de l’emploi, puis directeur adjoint du cabinet de la ministre de l’économie, de l’emploi et de l’industrie.

En 2009, il devient chef de service, adjoint au directeur de la Sécurité sociale. Il est ensuite nommé en 2010 conseiller chargé de la santé, de la dépendance et des politiques sociales à la Présidence de République.

Il occupe les fonctions de directeur de la Sécurité sociale de janvier 2012 jusqu’en juin 2017, date à laquelle il rejoint le cabinet du Premier ministre en tant que directeur adjoint de cabinet.


Historique

Frédéric Van Roekeghem a confirmé son départ de la CNAM et la désignation de son successeur Nicolas Revel.

Nicolas Revel : A pris ses fonctions le 12 novembre 2014, ou il succéderait donc à Frédéric Van Roekeghem Directeur de la CNAM depuis 2004, alors directeur de cabinet du ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy et ancien Directeur de l’ACOSS, qui avait remplacé Daniel Lenoir qui en assurait la direction depuis 2002.

Précédemment Gilles Johanet, avait été nommé en 1989, Directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés et est limogé de ce poste par Simone Veil, ministre des Affaires sociales après le retour de la droite en 1993.
En juillet 1998 il est de nouveau nommé à Direction de la CNAMTS, par Martine Aubry, poste qu’il quitte en 2002


Son parcours :
En 2000, il est nommé conseiller technique après du ministre de l’Agriculture Jean Glavany.

En 2003 il directeur adjoint de cabinet de Bertrand Delanoë et en est nomme en 2008 Directeur de cabinet .

Il est promu conseiller maître à la Cour des comptes le 1er juillet 20105.

Le 15 mai 2012, il est nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République, en tandem avec Emmanuel Macron, par François Hollande.


Source Wikipédia :
En 2017, Emmanuel Macron tente en vain de l’imposer comme directeur de cabinet à Édouard Philippe après la nomination de ce dernier comme Premier ministre.
En 2018, il est pressenti pour remplacer Gérard Collomb comme ministre de l’Intérieur, mais décline pour raisons personnelles.
Il est également pressenti pour remplacer Alexis Kohler comme secrétaire général du palais de l’Élysée.

Voir les autres nominations à la SECU

Changement de Directeur à l’ACOSS
Nouveau Directeur à la CNAF
Un nouveau Directeur à la CNAM
L’UCANSS a un nouveau Directeur