VIRAGE HUMAIN

Accueil > + De Social > Une Retraite pleine et entière pour tous... > Retraite - Vous aviez dit "fonds de pension"... 

Version imprimable de cet article IMPRIMER

Retraite - Vous aviez dit "fonds de pension"...

19 janvier, par Lolo

RETRAITE A POINTS D’INTERROGATION....

...L’article 64... du projet de réforme des retraites entend « renforcer l’attractivité de l’épargne retraite », en ratifiant les ordonnances prises du fait de la loi Pacte, qui promettaient la libéralisation de ce type de produits financiers.

« Le développement de cette épargne de long terme procurera aux entreprises davantage de financements en fonds propres pour accompagner leur croissance et financer l’innovation ».
Il s’agit donc bien de placer l’épargne retraite sur les marchés d’actions.
Ainsi le gouvernement promet « l’assouplissement des modalités de sortie en rente ou en capital et l’ouverture de tous les produits d’épargne retraite aux assureurs, aux gestionnaires d’actifs et aux fonds de retraite professionnelle supplémentaire ».

Alors que « Cela fait des semaines que le gouvernement prétend que son projet vise à “sauver le régime de retraite par répartition” et qu’il n’est pas question de développer la retraite par capitalisation, ou encore que le lien entre les retraites et Black Rock relève du “ fantasme ”. , mais bien sur...
Pourtant, le projet de loi rendu public montre précisément le contraire », affirme Attac dans une note publiée ce jeudi.

Comme le dit le ministre de l’Économie, s’il y a une polémique autour des fonds de pension, « c’est surtout parce qu’il n’y a pas de Black Rock français ou européen, il faut en construire un », assure-t-il dans le Parisien.
C’est précisément un hasard si le président du fonds de pension Black Rock France est élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur cette années.
Et c’est aussi un hasard si depuis la publication du rapport Delevoye, bon nombre de banque et d’assurances et beaucoup d’autres ont tous mis sur le marché leur nouvelle offre de plan épargne retraite (PER)….

3,8 à 4 milliards d’euros de cotisations pour les hauts revenus en moins à compenser,voir l’article 13 sur VH...

Les sommes versées annuellement en France dans le cadre de ces produits d’épargne-retraite s’élèvent à 6,6 milliards d’euros, une paille rapportée au total des 325 milliards d’euros de pensions de retraite versés.
Et un énorme marché à conquérir... Merci Président des ultra riches, de la finance et du capital...

Après l’article 64, puis 13, voici l’article 15 qui se charge de renforcer l’attractivité des plans d’épargne retraite.

« Il s’agit de favoriser fiscalement la capitalisation sur la partie des salaires qui ne serait plus couverte par la répartition », résume Henri Sterdyniak.
Autrement dit, les versements effectués sur un plan d’épargne retraite seront déductibles des impôts sur le revenu, toujours en favorisant les plus aisés...

Décidément l’Universalité de la réforme à point après les concessions a certain régimes spéciaux (4,2% des salariés au total), serait elle une réforme inégalitaire jusqu’au bout pour les seules salariés du privé et du publics qui représentent 75% du salariat ?
Toutes et tous PERDANTS

Blog Dessins Miss Lilou ici...