VIRAGE HUMAIN

Accueil > Un Choix de Société > Grève le 24 septembre 2019, tous mobilisé(e)s... 

Version imprimable de cet article IMPRIMER

Grève le 24 septembre 2019, tous mobilisé(e)s...

9 septembre, par Lolo

Les heures et lieux de manifestations du 24/9 au sein de la région Rhône-Alpes en bas de l’article...

La réforme de la retraite par point initié par le président Macron ne passera pas…

Ce 24 septembre 2019, tous dans l’action pour une hausse des salaires, la retraite à 60 ans, une sécurité sociale du 21è siècle, des pensions de haut niveau dans un système par répartition renforcé et financé !

- Nous voulons vivre de notre travail, il faut donc augmenter le Smic à 1 800 euros bruts, et faire suivre toutes les grilles salariales des entreprises et services publiques sur cette augmentation, gagner l’égalité salariale entres les femmes et les hommes, reconnaître par des hausses de salaire réelles les qualifications, les diplômes et l’expérience des travailleurs, augmenter les minima sociaux et indemnités chômage.
- Nous voulons une sécurité sociale du 21ème siècle, assis sur le salaire socialisé qui réponde véritablement aux exigences d’une santé de qualité, avec des services de santé de proximité et des hôpitaux avec du personnel et des lits pour accueillir dignement les patients.
- Nous voulons un système fiscal plus juste, il faut donc par exemple augmenter les taux pour les plus hauts revenus, supprimer la TVA sur les produits de première nécessité.
- Nous voulons d’autres politiques économiques qui permettent une juste transition écologique : cela passe par une industrie de proximité, des industries et technologies nouvelles dont l’impact environnemental est neutre, une économie circulaire…
- Nous voulons des services publics qui répondent aux attentes et besoins des populations sur tout le territoire. Ils sont les outils de la solidarité, de la citoyenneté, de la cohésion sociale mais aussi un rempart contre le développement du repli sur soi, le racisme et la popularisation d’idées populistes.

- Nous voulons une retraite à 60 ans qui permette de vivre dignement, la Cgt à de véritable propositions progressistes dans le cadre du maintien et de l’amélioration des régimes actuels :
- Retrait du projet Macron.
- Maintenir et Améliorer le système actuel.
- Garantir la possibilité de départ à 60 ans.
- Assurer un niveau de pension d’au moins 75 % du revenu net d’activité pour une carrière complète (pension calculée sur la base des 10 meilleures années).
- Élever les minima de pension au niveau du SMIC pour une carrière complète (basée sur les 10 meilleures années).
- Indexer les pensions sur l’évolution des salaires.
- Permettre réellement des départs anticipés pour pénibilité, développer la prévention, aménager les fins de carrière.

Alors le 24 septembre 2019, soyons nombreux pour défendre et améliorer notre protection sociale, défendre notre retraite et notre sécurité sociale pour « Mettre définitivement l’homme à l’abri du besoin, en finir avec la souffrance et les angoisses du lendemain ». Telle que fut la devise d’Ambroise Croizat, ministre du Travail de 1945 à 1947, bâtisseur de la sécurité sociale.


La vidéos


Le tract


Infographie fait par la NVO...


Et pour rappel "La sécurité sociale est la seule création de richesse sans capital. La seule qui ne va pas dans la poche des actionnaires mais est directement investie pour le bien-être de nos citoyens. Faire appel au budget des contribuables pour la financer serait subordonner l’efficacité de la politique sociale à des considérations purement financières. Ce que nous refusons."
Ambroise Croizat


Mobilisations dans les départements

Ain (01)
Bourg en Bresse : 14h30 champ de foire

Ardèche (07)
Privas : 10h30 devant le préfecture
Annonay : 10h30 devant le gare routière
Aubenas : 15h devant la gare

En Isère (38)
Roussillon : 10h place de la République
Grenoble :
- le matin : initiatives dans les boîtes : piquet de grève, assemblée du personnel…
- 11h30 : manifestation place Félix Poulat avec tenue de stands revendicatifs
Bourgoin Jallieu : 10h pl St Michel
Tour du Pin : 14h pl du Champs de mars

Savoie (73)
Chambéry : 14h Place de la Sasson

Haute Savoie (74)
Annecy : 14h devant la préfecture