VIRAGE HUMAIN

Accueil > Questions Economiques > Actu ECO > Les français les plus aisés sont ceux qui s’enrichissent le plus vite au (...) 

Version imprimable de cet article IMPRIMER

Les français les plus aisés sont ceux qui s’enrichissent le plus vite au monde

2 juillet, par Lolo

Le pouvoir d’achat augmente, répète le gouvernement.

C’est vrai ; mais pas pour tout le monde.

Comme nous l’avons montré dans le précédent article « Augmentation des dividendes, coup de pouce pour le pouvoir d’achat… des plus riches ! »..., les récents versements de dividendes ont tiré vers le haut le pouvoir d’achat des plus aisés.

Un récent article publié dans le magazine économique Bloomberg (1) renforce le constat d’un accroissement de la fortune de nos « premiers de cordée ».

Sur ce point, comme pour le versement des dividendes, la France est ici non seulement championne d’Europe, mais championne du monde.

La hausse de 35% indiquée dans le graphique est encore plus impressionnante en valeur monétaire : les 14 plus riches du pays ont ainsi vu leur richesse augmenter de 70 milliards d’€ en 6 mois, soit la bagatelle de 3,8 millions d’années de SMIC.

Arnault, Pinault et Bettencourt ont vu à eux seuls leur richesse progresser de 46 milliards d’€, soit 10 milliards de plus que le budget annuel de la Défense à titre de comparaison.

Il est plaisant de voir que certaines couches de la population ont pu voir leur pouvoir d’achat augmenter.

On notera aussi que l’action publique, avec la flat tax ou la suppression de l’ISF, est particulièrement efficace quand il s’agit d’accompagner l’enrichissement de celles et ceux qui ont déjà tout.