VIRAGE HUMAIN

Accueil > Infos Générales > Humblement, une goutte d’eau...

Humblement, une goutte d’eau...

samedi 24 mars 2018, par Lolo

...Mais aussi une grande fierté de participer activement au débat d’idées.

Bonjour et merci à tous ceux qui suivent Virage Humain si fidèlement depuis plusieurs années.

Virage Humain site d’information de politique économique et sociale,

fête ses 6 ans d’ancienneté et son 1.500ème article publié.

Vous êtes plus de 400.000 à avoir visités ce site depuis sa création soit environ 6.000 visites par mois et 200 visites jours.

Rétrospective...

Ce site initial Alpha (relooké en début d’année par Seb) est le fruit d’un travail collaboratif en 2011 de 3 mois avec des camarades Cgt des finances dans le cadre de la construction du cahier des charges du site fédéral présenté au BF.

A la mise en place du site FNPOS réalisé par Aurélien un professionnel militant, ce site alpha inutilisé a été récupéré en 2012, d’abord par le SINECOS-CGT puis en 2014 par l’URA-CGT suite à la régionalisation des URSSAF.

Aujourd’hui, VH est le relais d’information de politique économique et sociale des camarades de notre région en collaboration avec OSeRA dont j’ai, en qualité de co-animateur régional à la comm à la demande des syndicats travailler avec les animateurs, le cahier des charges et suivi la réalisation faite par (Marjo).

La communication via internet n’a d’intérêt que le partage des débats d’idées initiés par la Cgt, les partis politiques syndicats et associations citoyennes et non gouvernementales progressistes, ayant pour ambition la transformation sociale.

Secrétaire Général durant 15 ans d’un syndicat Cgt qui représentait le personnel à 92% aux élections face à la Cfdt avec 33% de syndiqués, et environs 80% de grévistes de 24h à chaque appel FD/Conf (Un grand merci à Claude et Patrick...).

J’ai compris très tôt l’importance du débat d’idées à mettre en œuvre et de la communication à déployer.

Comme Secrétaire à l’UL, j’ai mis en place un site internet en 2003 qui a été le vecteur d’information pendant de nombreuses années des actions, manifestations et activités que nous menions sur le territoire qui s’avéraient très conséquentes à l’époque (merci à JMR pour avoir milité ensemble et Jean Luc pour son partage d’expériences militantes).

Négociateur national sur mon champ professionnel (Classif. de 2004, Droit syndical de 2008, protocole d’accord à l’accompagnent des réseaux, expertise nationale des risques psychosociaux...), j’ai rapidement compris le poids du rapport de force dans les négociations, mais aussi du travail préalable et de l’information postérieure vers les syndicats (une pensée pour mon camarade Janis avec qui j’ai tant appris).

Comme Responsable Fédéral (CEF), (BF) en 2011 j’ai créé le pôle communication en lien avec la création la même année du pôle revendicatif où j’ai travaillé en collaboration étroite avec mes camardes Dom et JO, une belle expérience...
Au sein du BF de riches débats avec (Denis, Nanard, Alex et Jeanphi et Nath...).

Les salariés et les citoyens manquent de lieux de débat et la confiscation du temps par le capitalisme, empêche l’émancipation par le partage d’idées politiques économiques et sociales qui participent à AGIR en citoyen et favorise l’humanisation et la transformation de notre société pour plus de justice sociale et du bien vivre ensemble.

Ma participation n’est qu’une goutte d’eau dans ce fleuve de désinformation destiné à noyer et diluer la connaissance citoyenne afin de favoriser le capital et la finance pour encore de nombreuses années, créant ainsi plus d’inégalités, sauf si les salarié(e)s et citoyen(e)s reprennent leur(e)s affaires en main...

INFORMER POUR AGIR

Le Webmaster
Lolo
"Faire rend fier ; écouter, débattre et disputer rend collectivement intelligent ; proposer et agir rend fort ; blablater et critiquer rend con, envieux et aigris...
Alors arrêtons de parler et Agissons..."


Remerciement à tous ceux que je n’ai pas cité mais avec qui j’ai milité avec grand plaisir, car au delà de tous ce que j’ai accompli, l’important se sont les camarades avec qui je l’ai fait...
Janis disait "le syndicalisme au delà du plaisir et la fierté de militer, c’est d’abord une formidable aventure humaine"...

C’est toujours avec fierté que je reçois des convocations de mon UL avec l’entête que j’ai concocté en 2003, et de voir encore des tracts et drapeaux aux Manifs avec le Logo et le nom du SINECOS que j’ai créé en 2008 (merci à Joëlle et à Caro pour ses convictions).
Merci à ceux qui ce battent pour faire vivre ces idées...

Merci à mes compagnons de route au sien de la FD (Nadine, Fabienne, Cathy, JeanPhi, Mohamed, Nico, David...) qui améliorent et apportent leurs jeunesses et expériences nouvelles pour faire perdurer de bonnes décisions (Pôle comm, rev, décentralisation en région, pôle formation...), dans l’intérêt collectif.

Merci aux camarades pour les résultats du syndicat URA lors des dernières élections IRP (1ère OS) qui est le fruit de 3 ans de travail et de deux ans de rencontres préparatoires avant fusion avec ma camarade Mumu et les différents syndicats départementaux (merci à Corinne, Didier, Ghys et Gégé mais aussi Bernadette pour sa joie de vivre...).

De quoi être fiers... Merci à tous, mais attention les conquis sociaux sont fragiles et fluctuants, restons vigilent à ne pas considérer cela comme des acquis, ils dépendent beaucoup de nos actes et agissements....

Lolo