VIRAGE HUMAIN

Accueil > 04 - Les Dossiers > Salaires/Classif > Sécu RPN Salaires : 0 + 0 = la tête à toto... Une grève qui en appelle (...)

Sécu RPN Salaires : 0 + 0 = la tête à toto... Une grève qui en appelle d’autres...

mardi 15 novembre 2016, par Lolo

51% de grévistes à l’URA (voir l’article...) combien dans toutes les caisses de Sécu ? Et un employeur (l’UCANSS) qui joue la montre, alors même qu’il n’y a eu aucune augmentation de la valeur du point depuis 2010 (soit 6 ans).

Dans la suite du mouvement d’action des 8 et 10 novembre 2016, contre les conséquences du PLFSS sur l’emploi, les salaires et les conditions de travail, l’UCANSS a convoqué dans l’urgence une RPN ce jour.

Il y a urgence pour augmenter les salaires

Depuis des années les salariés de la sécurité sociale font des efforts très importants :
- Liés aux impacts de la réduction d’effectifs, et de la charge de travail que cela occasionne.
- Mais aussi, suite aux différentes fusions et restructurations, ainsi qu’aux multiples évolutions organisationnelles que cela engendre.

Pour rappel :
Le projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS 2017) annonce une nouvelle économie de 411 millions sur les frais de gestion
portant ainsi sur la durée équivalente à une seule COG à un total de 1,7 milliard d’euros.

L’UCANSS dit : "Vouloir trouver un moyen de reconnaître cet engagement, tout en indiquant que la négociation sera très difficile car le cadrage budgétaire continue de se resserrer" Lire l’article sur l’équilibre... ici Les salariés premières victimes de l’austérité des deux gouvernements successifs et sans parler d’une campagne présidentiel carrément néolibérale et antisociale....

Le taux d’évolution pour la RMPP de 2017 est de 1.6% et il y a une demande de vigilance accrue de la part du Ministère sur les effets report.

L’Ucanss indique qu’il n’est plus interdit de négocier une augmentation de la valeur du point mais reste le problème du financement.

Mais de qui ce moque t’on ? Peut être seulement des milliers de salariés de la SECU...

BlaBlaBla... Ayez confiance...
"L’employeur souhaite préserver le GVT.
Il précise que celui-ci est incompressible et soumis à obligation. : automatisme des points d’expériences qui pèse lourd au vue du nombre importants d’embauche + obligation des 20% de points de compétences + parcours professionnels.
L’effet report des augmentations conventionnelles 2016 sur 2017 n’est pas connu à ce jour, juste estimé".

Aucune proposition chiffrée n’a été faite, l’UCANSS expliquant qu’au regard de la lettre de cadrage de la RMPP la seule marge de manœuvre est de l’ordre de 0,2%.

En conclusion, l’Ucanss souhaite attendre les résultats de l’effet report.
Indiquant que la négociation n’est pas close.