Sommaire
Une bonne droite face à la “dignité ” des manifestations, tu parles
Le 17 février 2023 à minuit, on s’est pris une bonne « DROITE » et c’est loin d’être terminé, avec un message clair pour les travailleurs « bosse 4 ans de plus gratuitement et tais toi », et pour le patronat « continue de licencier les séniors en toutes impunités », le gouvernement s’est chargé de réduire la protection sociale.
Les salariés vont devoir travailler jusqu’à 64 ans minimum avec 20% de retraite en moins (5% par années travaillées) alors que lors du passage des 10 au 25 meilleures années ils ont déjà perdu en moyenne -500 euros sur leur pension soit dorénavant une retraite moyenne de 1 400 Euros en ayant contribué à la solidarité nationale, cotisations, impôts et taxes pendant au moins 44 ans. Un comble.
Alors que par exemple pour une personne qui toute sa vie a « dévoyé le système social » n’ayant jamais contribué à quoi que ce soit, touchera à 65 ans environs 1 000 euros de prestation solidarité.
Pour ceux qui nous gouvernent, ce n’est que matraquage social…
Pour la Droite, la gauche caviar et la Macronie, c’est la suppression de l’ISF, la Flax-Tax à 30% sur les dividendes et plus values, c’est le CICE (1), et les exonérations de cotisations pour le patronat, et dividendes record pour les actionnaires…
Après avoir été exonérés de cotisations à hauteur de 45 milliards en 2022 par l’État Macroniste, les entreprises du CAC 40, ont une nouvelle année de super-profits en perspective, elles ont déjà versé 56,5 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires, et le montant total dépasserait même 80 milliards d’euros.
Comme le dit si bien B. Le Maire à la sortie de l’université d’été du Medef “Les superprofits, je ne sais pas ce que c’est” (2). Par contre pour trouver 17 milliards pour les retraites IMPOSSIBLE, ABYSSALE, d’où l’urgence d’une réforme…

Pour les travailleurs c’est par contre la paupérisation permanente des salaires, des pensions et des prestations sociales, la réduction de l’assurance chômage, des licenciements facilités et un code du travail raboté…
Dans un capitalisme décomplexé, avec 803 morts en 2019 le travail tue (3) mais ne paye pas, contrairement aux supers profits.
Pendant ce temps comme on peu le voir sur le 1er graphique, les profits records des entreprises du CAC40 sous perfusion d’aides publiques reversent des milliards de dividendes aux grandes fortunes, aux ultra-riches qui ne cessent de se gaver.
Dans le « en même temps », la France voit ses services aux publics sous contraintes budgétaires au bord du gouffre, l’impôt sert abondamment l’augmentation du budget des armées (+413 milliard d’ici 2030), guerre en Ukraine oblige…
Non, Mr le Président, les impôts et les cotisations ce n’est pas la même chose, et nous savons tous que la Droite et vous rêvez de les fusionner pour construire plus de bâtiments de guerre (4), pour distribuer plus d’aides aux entreprises, pour enrichir encore plus vos amis de la finance.
Mais NON, les cotisations ne sont pas encore à prendre et ne servent que la protection sociale, les salariés et les ménages, dès lors quand vous arrêterez de nous voler notre dû, la semaine de 32 heures sur 4 jours et la retraite à 60 ans sera possible.
Les travailleurs et leurs familles veulent plus de justice sociale…
Voilà pourquoi le 7 mars pour certains ou dès le 7 mars pour d’autres il faut durcir le mouvement social et mettre la France à l’arrêt contre cette réforme « Droitière » à la sauce Macroniste brutale et injuste.
Depuis trop longtemps ceux-là même qui détruisent le système de retraites français, refusent d’augmenter les cotisations retraite de 0,8 point pour équilibrer le système et arrêter de maltraiter ceux qui produisent la richesse de notre pays.
Ensemble revendiquons un Smic à 2 000, avec des grilles de classification qui évoluent d’autant, la semaine de 32 heures sur 4 jours, une retraite à 60 ans à taux plein et le 100% sécurité sociale.
L’extrême droite s’implante dans une Europe qui méprise les citoyens et la France n’est pas en reste.
Ces parlementaires complaisants avec les puissants, donnent des leçons au peuple résigné qui préfère s’abstenir au lieu de combattre, laissant la part belle aux extrêmes, de ceux qui aboient et obstruent du côté de LFI à une extrême droite tapie dans l’ombre, qui attend son tour, montrant ainsi lors des débats sur la retraite sont « je-m’en-foutisme » des travailleurs, son mépris des sujets sociétaux et son incompétence économique quand on ne parle pas des « Étrangers ».
Une Macronie Jupitérienne qui fait passer ce texte en procédure accélérée pour écourter les débats sans vote, et une droite revancharde, battue avec moins de 5 % des voix et un groupe parlementaire amputé d’un tiers en juin dernier.
Voilà des politiques une fois élus, bien éloignés des réalités citoyennes et dans une France à droite et extrême droite toutes, ils sévissent contre le monde du travail pour protéger le capital et la finance au détriment des travailleurs et des ménages.
64 ans c’est NON, encore et toujours NON !
Des millions à 5 reprises dans la rue en manifestations et 4 jours de grèves pour s’opposer à une nouvelle réforme d’injustice sociale, montrant s’il en était besoin que les travailleurs ne veulent plus perdre leurs vies à la gagner dans une société déshumanisée.
Sourds et méprisants ces Députés et Sénateurs avec un gouvernement dont la déclaration des biens des Ministres montre qu’ils n’ont jamais été aussi riche, des députés à 7 500 euros par mois, des sénateurs à la même enseigne, qui eux n’ont jamais remis en question leurs avantages colossaux et leur régime spécial de retraite, traitent depuis trop longtemps les travailleurs comme des chiens.
Un syndicalisme déboussolé, affaibli loin des bases !
Un syndicat Force ouvrière, qui crie à la « grève générale » sans mobilisation de sa base.
Une CFDT qui a renoncé depuis 1995 à la lutte, pour le compromis :
« c’est par analogie, comme si en 1981 l’État avait octroyé 1 000 m2 de terrain à chaque salarié, puis à chaque réforme négociée dans l’esprit du « c’est mieux que rien » amputait m2 après m2, en 2023 il ne reste plus que 100m2 ». Et les yeux pour pleurer.
Quant à la Cgt, après avoir longtemps résisté à la professionnalisation du syndicalisme, elle rattrape son retard à la vitesse d’un TGV, en remplaçant la lutte de masse et de classe par la lutte des places suivi d’une véritable « armée Mexicaine qui cultive l’entre-soi».
Et pour les autres OS, il y a bien longtemps que le paritarisme et la gestion des « casseroles » a remplacé la syndicalisation.
STOP, CA SUFFIT ! IL EST TEMPS D’Y METTRE LE OLA !
Un Président en guerre contre le monde du travail
Macron, restera dans l’histoire des Présidents “en guerre”, celui qui a fracturé la France pour satisfaire les intérêts des financiers qui l’ont mis au pouvoir, à cause de cette réforme impopulaire acquise grâce à la Droite, contre ceux qui tous les jours créent la richesse de notre pays avec fierté, et qui sont maltraités réformes après réformes.
Le Président Macron a la lourde responsabilité d’une France qui portera pour longtemps les stigmates de ce malaise social, l’amertume, la rancœur et le sentiment d’injustice ne sont jamais bonnes conseillères.
Ce premier mardi de mars, le monde du travail doit se faire entendre autrement.
Mettre la France à l’arrêt dès le 7 mars 2023, c’est bloquer l’outil de production
C’est plus dans la rue, mais devant les boites « que ça se passe ».
(1) Ce coût est évalué à 11,3 milliards d’euros en 2013, à 19 milliards d’euros en 2015, 21 milliards d’euros en 2018, 42 milliards d’euros en 2019, le coût cumulé est de plus de 100 milliards d’euros, Depuis janvier 2019, la CICE est remplacé en 2020 par un allègement des cotisations sociales pérenne de 6 % des rémunérations versées pour l’année en cours.
(2) Les économistes de l’Institut des politiques publiques (IPP) tablent sur un rendement fiscal entre 6 et 7 milliards d’euros, contre seulement 200 millions d’euros selon les calculs très sous estimés de Bercy .
(3) En 2019, dernière année disponible, la France a compté non seulement deux fois plus d’accidents mortels que l’Europe dans son ensemble (3,5 pour 100 000 salarié, contre 1,7 en moyenne européenne), mais aussi deux fois plus d’accidents non mortels (3 425 contre 1 603). Pire encore, alors que le nombre d’accidents mortels a baissé ces dix dernières années en Europe, il est en augmentation de 50 % en France ! Pour le dire autrement, plus de deux salariés meurent chaque jour au travail en France. L’intensification du travail n’y est probablement pas pour rien.
(4) La loi de programmation militaire à fait passer le budget des armées de 35,9 milliards d’euros en 2019 à 43,9 milliards d’euros en 2023, et c’est pas fini puisque Macron annonce un budget en hausse de 60 % pour l’armée et les services du renseignement « Je solliciterai de la représentation nationale pour que nous puissions consacrer sur la période 2024-2030 un effort budgétaire de 400 milliards d’euros, ce qui permettra de couvrir un total de 413 milliards d’euros de besoins militaires afin de renouveler ainsi ce précieux outil militaire qui sert notre liberté, notre sécurité, notre prospérité et notre place dans le monde ».