Une manifestation familiale durant les congés scolaires en ce samedi, “fier d’être Gaulois”, il y a beaucoup d’honneur à résister à la machine à broyer du travailleur par des gouvernements aux services de la finance et du capital.
Plus de 2,5 millions personnes ont défilé sur l’ensemble du territoire d’après la Cgt, une mobilisation en hausse donc, soit 500 000 manifestants à Paris, 140 000 à Marseille, 100 000 à Toulouse, 35 000 à Lyon et Montpellier, 30 000 à Nîmes…
Pendant ce temps le gouvernement fait le dos rond en attendant que cela se passe, c’est loin d’être un raz de marré et il est pas très inquiet “d’un possible durcissement”, en tous cas aucun signe avant coureur…

Dès au aujourd’hui l’intersyndicale a annoncée comme prochaines dates, les 16 février, 7 mars et une mobilisation spéciale retraite le 8 mars pour la journée de la femme.
Le 11 février 2023
—————————–
Le 8 février 2023
Après le 19 et 31 janvier, une semaine de mobilisation amplifiée, c’est bien le mardi 7 février ET le samedi 11 février 2023 qu’il faut se mobiliser.
L’intersyndicale porte une grande responsabilité face au plus de 2 millions de manifestants dans une stratégie de retrait de la réforme.
Donc un samedi pour y être tous, pour y être très très nombreux, pour manifester contre cette réforme brutale et injuste, samedi il n’y a “piscine” pour personne, bref aucune excuses et surtout pas de frein de perte de salaires pour les ménages les plus modestes.
Brutale car les travailleurs, les classes moyennes
et les femmes payent un très lourd tribu.
Injuste car cette réforme est financièrement injustifiée et ne sert que les intérêts de la finance dont Macron et sa clique méprisante sont au service (après tout, ils ont raison, ça paye beaucoup mieux à l’heure du reclassement).
Selon le Conseil d’orientation des retraites (COR), le système de retraite est solide et a dégagé un excédent de 900 millions d’euros en 2021, portant le total du surplus à 3,2 milliards d’euros.
Pour le COR, si le système de retraite devait connaître une période de situation déficitaire, celle-ci resterait faible et tout à fait contrôlée.
C’est 64 ans pour tous, mais le gouvernement veut concentrer immédiatement 18 milliards brutalement sur une génération restreinte de 1962 à 1971, alors que :
Ce gouvernement livre une aide publique d’environ 160 milliards d’euros par an aux entreprises.
Ces dépenses colossales en faveur du capital, il faut bien les faire payer aux ménages, aux collectivités locales, aux services publics, aux salariés !
Le patronat et les entreprises sont devenus accros à l’argent public.
C’est 8,5% du PIB*, contre 2,4% en 1979 soit plus de 41%* du budget de l’État.
De plus ce gouvernement continue également la politique ultra-libérale d’exonérations de cotisations sociales : c‘est 65,6 milliards de plus pour les patrons en 2022, asséchant nos systèmes de retraites et de protection sociale.
Aujourd’hui se sont les ménages les premiers financeurs d’une protection sociale
privée de recette à cause des aides publiques aux entreprises.
Sarkozy et Macron ont tous deux inversés la nature de la dépense publique au profit des plus riches pour l’un et des ultra-riches pour l’autre.
En effet ils augmentent le nombre de trimestre et l’âge de départ à la retraite de 4 ans, réduisent drastiquement les droits des chômeurs, favorisent les licenciements, ils rabotent l’accès aux prestations sociales et aux services publics des ménages pour les faire payer un “MAX”, et de l’autre côté ils étendent très grassement l’intervention publique en faveur des entreprises.

Ainsi l’assistanat public et la fiscalité très généreuse aux profits colossaux des entreprises font exploser la dette publique, pire aujourd’hui sous perfusion d’argent public, les entreprises participent de moins en moins à la solidarité nationale, au contraire elles privatisent les profits et solidarisent les pertes, pour faire payer les ménages.
STOP, cela suffit, il est temps d’en finir avec la CASSE SOCIALE
Le mardi 7 et le Samedi 11 février, c’est NON à la retraite à 64 ans
et OUI à la retraite à 60 ans.
*Si l’on ajoute les niches déclassées